Polio: vaste campagne de vaccination dans l'ex-bastion de l'EI en Afghanistan

En Afghanistan, le gouvernement vient de lancer une campagne de vaccination contre la polio, et plus particulièrement dans des zones reculées de l’est du pays où l’organisation Etat islamique s’était installée. Depuis quelques mois, de vastes offensives de la part des forces spéciales afghanes et américaines ont permis de chasser une partie des jihadistes permettant ainsi l’accès aux médecins à la population locale. Le ministère de la Santé espère immuniser dix millions d’enfants en cinq jours dans tout le pays, soit un tiers de la population.

Avec notre correspondante à Kaboul,  Mélanie Kominek

L’organisation Etat islamique en est sûre, une vaste théorie du complot se cache derrière les campagnes de vaccination de la polio. Espionnage ou encore stérilisation des musulmans, les arguments du groupe jihadiste ne sont pas sans conséquence : des milliers d’enfants sont privés de soins depuis plus d’un an maintenant dans l’est de l’Afghanistan.

Dans le district montagneux de Kot, les combats ont nettement diminué ces dernières semaines. Les forces afghanes ainsi que celles de l’Otan ont réussi à repousser les combattants du groupe EI à la frontière du Pakistan. Depuis, les médecins affluent dans les villages et vaccinent des milliers d’enfants. Mais le défi est de taille, car la population locale reste parfois réticente.

Il faut dire que l’opposition au vaccin s’était intensifiée en 2011 au Pakistan voisin. La CIA avait alors utilisé une fausse campagne de vaccination contre l'hépatite pour identifier Oussama Ben Laden dans le nord du pays. Conséquence désastreuse de cette méfiance, l'Afghanistan et le Pakistan sont les deux derniers pays au monde où la polio reste endémique.

A (RE)ECOUTER : Talibans, organisation Etat islamique, où va l'Afghanistan?

Partager :