Philippines: le président Duterte menace de claquer la porte des Nations unies

Le président des Philippines, Rodrigo Duterte, menace de quitter l'Organisation des Nations unies, en réponse aux vives critiques émises récemment sur sa guerre contre les trafiquants de drogue.

Avec notre correspondante à Manille,  Marianne Dardard

Quitter les Nations unies et, pourquoi pas, fonder sa propre organisation internationale avec la Chine et les pays d'Afrique. Voilà la dernière proposition fracassante émise par Rodrigo Duterte, le président des Philippines.

L'ONU, mais aussi les Etats-Unis, s'alarment de l'explosion des tueries extrajudiciaires sur fond de guerre antidrogue dans ce pays - plus de 1 000 morts selon le décompte de certains médias philippins.

« Vous ne servez à rien »

Dans la nuit de samedi à dimanche 21 août, Rodrigo Duterte a finalement déclaré : « Peut-être aurons-nous juste à décider de nous retirer des Nations unies. Oui, les Nations unies, expulsez-nous, vous ne servez à rien. »

Le président philippin, qui a repris les conférences de presse, a également réitéré son ordre à la police de tirer en cas de résistance sur tout narcotrafiquant suspecté. Selon la Charte des Nations unies, seule l'Assemblée générale peut décider de la suspension ou de l'exclusion d'un pays membre.

Partager :