«Marcos n’est pas un héros»: colère contre le transfert du corps du dictateur

A Manille, 2 000 personnes ont manifesté ce dimanche 14 août 2016 contre la décision du président Duterte de transférer la dépouille du dictateur Ferdinand Marcos au Cimetière des héros, avec les honneurs militaires. Rodrigo Duterte a annoncé son projet la semaine dernière, déclenchant la fureur des victimes de la dictature et de leurs proches. Ferdinand Marcos avait été chassé du pouvoir en 1986, après plus de 20 ans d’un règne sanglant.

« Nous serions la risée de la planète entière. » Une déclaration d’une des parlementaires qui manifestaient ce dimanche à Manille aux côtés de victimes de la loi martiale, de membres de la société civile, de groupes religieux, d’artistes, d’étudiants. Un seul chant, un seul cri reproduit sur leurs banderoles : « Marcos n’est pas un héros. »

Le président Ferdinand Marcos, élu en 1965, a imposé la loi martiale en 1972 aux Philippines. Après des années de répression, de torture des opposants, d’exécutions extra-judiciaires, de détournements de fonds, il est renversé en 1986 par une révolte populaire et s’enfuit aux Etats-Unis. Son corps est rapatrié aux Philippines en 1992.

Aujourd’hui, le président Duterte veut le transférer au Cimetière des héros : « Je ne fais que suivre la loi : Marcos était un militaire et il était président », dit-il. La famille Marcos, qui n’a jamais renié l’héritage du dictateur, conserve une solide influence dans le pays. La veuve de Ferdinand entame son troisième mandat de sénatrice, sa fille a été réélue gouverneure...

Tous ont soutenu pendant sa campagne le président Duterte, dont le père a été membre du cabinet du dictateur, et qui a toujours présenté l'ancien dictateur comme le « meilleur président des Philippines ».

Le porte-parole de l'actuel président affirme déjà qu'il « ne changera pas d’avis ». « Récompenser le mensonge, la cupidité, les crimes contre l’humanité… Cela va donner un mauvais signal aux jeunes », se désolait ce dimanche un ancien parlementaire.

Partager :