Avec notre correspondant à New Delhi, Antoine Guinard
A en croire les réactions du milieu des affaires en Inde, la nomination officielle, ce samedi 20 août, d'Urjit Patel à la tête de la Banque de réserve indienne, est un signe de la continuité, voulue par le gouvernement, de la politique monétaire de son prédécesseur.
Urjit Patel, qui possède un doctorat en économie de l'université de Yale aux Etats-Unis et est également diplômé d'Oxford, était déjà vice-gouverneur de la Banque centrale depuis trois ans. Il était considéré comme un des lieutenants de Raghuram Rajan, son prédécesseur à ce poste, et a collaboré étroitement avec ce dernier pour faire baisser le taux d'inflation depuis 2013.
Un prédécesseur célèbre
Nommé par le gouvernement précédent, Raghuram Rajan jouissait d'une popularité sans précédent pour un gouverneur de la Banque centrale indienne, en Inde comme à l'international. Mais ses prises de position souvent critiques sur la montée du populisme en Inde, par exemple, ainsi que sa stratégie de maintenir des taux d'intérêt élevés pour combattre l'inflation lui avaient fait perdre la confiance du gouvernement.
Il avait annoncé le 18 juin dans une lettre adressée à ses collègues qu'il quitterait la Banque de réserve indienne à la fin de son mandat le 4 septembre. C'était la première fois depuis 1992 en Inde qu'un gouverneur de la Banque centrale renonçait à un second mandat.