Thaïlande: la découverte de nouvelles bombes oriente l'enquête vers les insurgés

Après la série d'attentats survenue la semaine dernière, d'autres bombes ont été découvertes dans le sud de la Thaïlande et ont pu être désamorcées. Malgré l'insistance de la junte au pouvoir sur les motifs politiques des attentats, l'enquête policière s'oriente désormais vers une responsabilité des insurgés séparatistes musulmans de l'extrême du sud du pays.

Avec notre correspondant à Bangkok,  Arnaud Dubus

Cinq nouvelles bombes ont été découvertes durant le week-end dans les provinces touristiques thaïlandaises de Phang-nga, de Prachuab Khiri Khan et de Phuket. Elles ont été déposées il y a plusieurs jours, et ont été désamorcées par des experts de la police.

La piste des insurgés séparatistes musulmans de l'extrême sud, près de la frontière malaisienne, est maintenant la plus solide. Les bombes utilisées jeudi et vendredi, dans la partie bouddhiste du sud, à des centaines de kilomètres de la base des insurgés, sont du même type que celles qu'ils utilisent.

La Thaïlande en plein doute

Les cartes SIM utilisées pour déclencher les bombes sont des cartes achetées en Malaisie, là où vivent plusieurs leaders du mouvement rebelle. Si cette piste est confirmée, cela indiquerait un changement de stratégie des insurgés, lourd de conséquences pour la Thaïlande.

Non seulement les rebelles étendraient géographiquement leur champ d'action, mais ils viseraient aussi délibérément des zones touristiques. La junte au pouvoir maintient, elle, qu'il s'agit d'une campagne de ses opposants politiques, sans toutefois avancer le moindre élément solide pour étayer cette thèse.

Partager :