Inde: réunion entre Modi et l'opposition concernant la situation au Cachemire

En Inde, le Premier ministre indien Narendra Modi a tenu une réunion avec les partis d'opposition vendredi, afin de trouver des solutions à la situation délétère au Cachemire indien. Cette région à majorité musulmane, disputée par le Pakistan et en proie au séparatisme, connait depuis plus d'un mois sa pire vague de violence depuis six ans.

Avec notre correspondant à New DelhiAntoine Guinard

Pour Narendra Modi, aucun compromis ne peut être envisagé sur la sécurité nationale. Fidèle à sa posture nationaliste, le Premier ministre indien a réitéré lors d'une réunion qui a duré plus de quatre heures que la partie pakistanaise du Cachemire appartenait à l'Inde.

C'est toutefois dans un esprit d'ouverture que M. Modi a organisé cette réunion, et les partis d'opposition ont salué l'initiative. Ces derniers ont fait plusieurs propositions pour désamorcer la situation.

En premier lieu, l'interdiction de l'utilisation des fusils à plombs par les forces de sécurité, qui ont aveuglé une centaine de manifestants ces dernières semaines au Cachemire.

La levée dans certaines zones de l'Etat, de la loi martiale, qui donne les pleins pouvoirs à l'armée a également été évoquée par plusieurs partis.

Enfin, l'entame du dialogue avec toutes les parties concernées, y compris les leaders séparatistes de la région, ce qui n'est pas le cas à présent, a été lancée.

De violentes manifestations ont secoué le Cachemire indien, dans les semaines qui ont suivi la mort d'un jeune militant séparatiste, tué par l'armée le 8 juillet. La répression par les forces de sécurité a fait 50 morts et plus de 5000 blessés en un peu plus d'un mois.

Pour l'heure, la vie est toujours paralysée dans la région: le couvre-feu est toujours en vigueur et les télécommunications restent coupées dans de nombreuses localités.

A (RE)LIRE → Situation sous haute tension au Cachemire indien après une série de violences

Partager :