Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus
« Une victoire écrasante pour le oui », le constat est répété par tous les médias thaïlandais. Même si ces résultats ne sont pas encore officiels, personne ne doute plus que le projet de Constitution soumis à référendum est largement approuvé. C’est néanmoins un peu une surprise car beaucoup s’attendaient à un résultat plus serré. Les Thaïlandais ont voté pour l’option qui leur paraissait garantir le plus de stabilité dans un avenir immédiat.
Ce résultat est une victoire nette pour la junte au pouvoir. Celle-ci avait dirigé la rédaction du projet de Constitution qui lui permet de nommer entièrement le Sénat, lequel comprendra six sièges réservés aux chefs des armées et de la police. Le texte permet aussi à une personnalité non-élue, par exemple un ancien général, de devenir Premier ministre.
Non seulement, la Constitution va permettre aux généraux de contrôler pendant cinq ans le prochain gouvernement, mais elle donne une légitimité aux militaires, lesquels s’étaient emparés du pouvoir en renversant un gouvernement élu. Des élections devraient avoir lieu à la fin de l’an prochain. La question est maintenant de savoir si le chef de la junte, le général Prayuth Chan-ocha, va manœuvrer pour pouvoir diriger directement le gouvernement après les élections.
A (re) lire → Référendum constitutionnel en Thaïlande: un vote sous contrôle de la junte