Inde: Modi hausse le ton contre les brigades de défense des vaches

En Inde, le Premier ministre Narendra Modi s'en est pris ouvertement aux groupes de défense des vaches, lors d'une interaction avec ses concitoyens dans la capitale indienne ce samedi. Depuis plus d'un an, ces milices hindouistes agressent et vont parfois jusqu'à tuer les personnes qu'elles soupçonnent d'abattre des vaches, animal sacré pour les hindous, ou de consommer de la viande de bœuf.

Avec notre correspondant à New Delhi,  Antoine Guinard

« Je suis très en colère contre ces brigades de protection des vaches. » C'est ce qu'a déclaré ce samedi Narendra Modi, qui s'est finalement exprimé sur un problème récurrent en Inde depuis plus d'un an. Le Premier ministre indien a appelé les gouvernements régionaux à prendre des mesures strictes contre « les criminels qui se cachent derrière la cause de la vache sacrée ».

Les agressions, parfois mortelles, par ces brigades autoproclamées se sont multipliées ces derniers mois à travers le pays. Narendra Modi avait jusqu'à présent gardé le silence sur la question. Ses détracteurs accusent son parti nationaliste hindou, le BJP, de laisser le champ libre depuis son arrivée au pouvoir à ces brigades zélées, idéologiquement proches de l'extrême droite hindouiste.

Mais le mois dernier, le passage à tabac public de quatre membres de la communauté des intouchables qui dépeçaient une carcasse de vache au Gujarat a mis le feu aux poudres. Cet incident a déclenché d'importantes manifestations à travers cet Etat dirigé par le BJP. Des manifestations qui se sont transformées en crise politique localement pour le parti de Narendra Modi, dont les déclarations de samedi semblent avoir pour but de limiter la casse.

A (re) lire → Narendra Modi : comment peut-on être «un nationaliste hindou» ?

Partager :