C'est une victoire qui a un goût de défaite pour Malcolm Turnbull. Le Premier ministre libéral se retrouvera avec une majorité diminuée d’une quinzaine de sièges à la Chambre des Représentants. En effet, le Parti travailliste de Bill Shorten a réalisé un très bon score et a bien failli rafler la majorité, relate notre correspondante à Melbourne, Caroline Lafargue.
Le Premier ministre a pris acte de ces résultats extrêmement serrés et tendu la main aux travaillistes: « M. Shorten dit qu'il est désireux de trouver un terrain d'entente et je m'en réjouis, parce qu'il est vital que ce Parlement fonctionne, et que nous travaillions ensemble ». Si Bill Shorten veut bien coopérer, il ne fera pas de concessions sur certains dossiers-clés. « Je m'engage à travailler sans relâche pour trouver des points de convergence. Mais désormais, nous avons aussi le mandat du peuple pour défendre l'assurance-maladie, le financement de l'école, et des relations justes et équilibrées entre employeurs et travailleurs », a-t-il déclaré.
Malcolm Turnbull devra donc composer avec les travaillistes pour certaines réformes puisqu’il sera confronté au Sénat à une dizaine d'élus indépendants ou des micros partis, plus nombreux qu'avant, et surtout, assez virulents contre son programme libéral. Parmi eux, il y aura au moins deux sénateurs de One Nation, le parti d'extrême droite de Pauline Hanson, qui fait son grand retour en politique. Elle a déjà frappé fort en réclamant une commission d'enquête sur l'islam, pour déterminer si c'est une religion ou une idéologie.
Le nouveau gouvernement formé dans quelques jours
Pour l'instant, la coalition conservatrice n'a pas obtenu la majorité absolue de 76 sièges nécessaire à la Chambre des représentants pour former un gouvernement.
Selon les projections de la télévision publique ABC, la coalition conservatrice obtiendrait 74 sièges, et peut-être deux sièges supplémentaires sur cinq qui restent encore incertains. Les travaillistes ont obtenu 66 sièges tandis cinq sièges sont revenus à des indépendants. Mais d'ores et déjà, Malcolm Turnbull peut compter sur le soutien de trois députés indépendants, qui seront de son côté sur les questions budgétaires et les motions de confiance.
Pour former le prochain gouvernement, il faudra aussi attendre le retour du gouverneur général, qui est en France pour assister au défilé du 14 juillet. En Australie, il est le représentant de la reine et garant des institutions. C’est à lui que les Premiers ministres doivent prêter serment.