Avec notre correspondant à Melbourne, Caroline Lafargue
L'Australie va devoir s'armer de patience. Environ un tiers des électeurs ont voté en avance par correspondance ou par procuration. Et ces bulletins-là prennent plus de temps à compter et à vérifier. Donc pas de résultats définitifs avant mardi, et peut-être même avant la semaine prochaine.
Dimanche en début de soirée en Australie, selon des résultats provisoires, le parti travailliste de Bill Shorten devançait la coalition libérale nationale de Malcolm Turnbull, le Premier ministre sortant. Mais la marge était courte, de deux sièges seulement. Et on n’avait encore aucun résultat pour 13 circonscriptions.
Les observateurs politiques prédisent cependant toujours une très courte victoire des libéraux, et Malcolm Turnbull a déclaré qu’il était « confiant ». « Ce soir, mes amis, je peux vous dire que selon les informations des responsables du parti (libéral, ndlr), nous sommes convaincus que nous pourrons obtenir la majorité au Parlement et former un gouvernement », a-t-il déclaré. Il tente de séduire les cinq élus indépendants et des petits partis pour former une majorité.
Mais de son côté, Bill Shorten, lui aussi, leur a tendu la main. « Il y a trois ans, ils ont fait un raz-de-marée aux élections ; aujourd'hui, les libéraux ont perdu le soutien massif dont ils jouissaient. »
La composition du prochain gouvernement australien reste donc très incertaine, mais les partis savent négocier entre eux. « Le pays ne sera pas paralysé », a promis la travailliste Linda Burney. Elle était l’autre star de cette soirée électorale car elle est la toute première femme aborigène élue à la Chambre des représentants.