Bangladesh: la police arrête plus de 3000 personnes, dont 37 islamistes présumés

Trois mille personnes ont été interpellées en une journée. Une opération tous azimuts des forces de sécurité qui ont visé aussi bien des suspects de droit commun que des islamistes soupçonnés d'être impliqués dans la récente vague d'assassinats d'individus issus de minorités religieuses ou de militants des droits de l'homme.

Pas moins de 3 155 personnes dont 37 militants islamistes ont été arrêtés, selon la police. La police a également mis la main sur des armes, des explosifs et des munitions.

Parmi les 37 militants islamistes, 27 sont membres du Jamayetul Mujahideen Bangladesh (JMB). Ce parti théoriquement interdit est accusé de dizaines de meurtres de membres de minorités religieuses, d'intellectuels et de défenseurs de la laïcité par les autorités.

Ce gigantesque coup de filet a été lancé pour mettre un terme à une cinquantaine d'assassinats commis en moins de trois ans.

Vendredi, des inconnus ont tué à coups de machette un employé d'un monastère hindou. Au cours de la seule dernière semaine, un prêtre hindou âgé et un épicier chrétien ont été tués à coups de machette tandis que la femme d'un policier antiterroriste a été poignardée et tuée par balle.

Le Bangladesh, qui est officiellement un pays laïc, compte environ 90% de musulmans, quelque 8% de sa population est hindoue.

Partager :