C'est à la sortie de son village que son corps a été retrouvé moins de 24 heures après sa disparition. Mohammad Shahidullah était un dignitaire soufi, et à ce titre il pouvait figurer comme cible potentielle, aux yeux des groupes islamistes radicaux du Bangladesh. La victime vivait dans le nord-ouest du pays, une région frappée il y a deux semaines par l'assassinat d'un professeur d'université revendiqué par l'organisation de l'Etat islamique.
Le Bangladesh fait face depuis trois ans à une recrudescence de meurtres attribués à la mouvance islamiste. En quelques années, ce sont des dizaines de personnes ont été tuées : des blogueurs, des intellectuels ou des universitaires attachées à la pensée laïque - les minorités religieuses de ce pays à majorité musulmane sunnite sont également visées : soufis, chiites, hindous ou encore chrétiens.
Récemment ce sont des militants de la cause homosexuelle qui ont été sauvagement assassinés. Plusieurs de ces meurtres ont été revendiqués par le groupe Etat islamique et par al-Qaïda.