Mer de Chine: Tokyo proteste contre l’incursion de la marine chinoise

Le conflit territorial entre le Japon et la Chine s’enflamme à nouveau. Tokyo a protesté officiellement mercredi 8 juin contre l’incursion de la marine chinoise dans des eaux disputées entre les deux pays. Une incursion sans précédent si l’on en croit le Japon.

L’ambassadeur chinois au Japon, Cheng Yonghua, a dû se lever en pleine nuit, convoqué par le vice-ministre japonais des Affaires étrangères. Il lui a fait part de ses « vives inquiétudes » et a exigé le « départ immédiat » du navire chinois. Celui-ci s’était rapproché des îles Senkaku, des rochers inhabités que les Chinois appellent Diaoyu.

Il arrive régulièrement que des garde-côtes chinois y patrouillent, mais c’est la première fois que la marine envoie l’un de ses navires de guerre. Une nouvelle preuve de la détermination de Pékin qui réclame la souveraineté sur ces importantes voies de navigation, riches en poissons et en pétrole.

Raviver les tensions

Le communiqué du ministère de la Défense est sans équivoque: « Les îles Diaoyu ont toujours fait partie du territoire de la Chine. Il est donc légitime que des navires chinois naviguent dans des eaux chinoises. »

Ce nouvel incident a tout pour raviver les tensions entre Pékin et Tokyo, mais inquiétera aussi les Etats-Unis. Pas plus tard que cette semaine, le secrétaire d’Etat américain John Kerry en visite avait demandé à la Chine et ses voisins d’éviter toute provocation. Un rappel à l’ordre dont Pékin fait visiblement peu de cas.

→ A (RE)LIRE : Archipel contesté : Pékin découvre ses cartes

Partager :