Japon: discussions autour de la croissance mondiale et du Brexit au G7

Au Japon, le sommet du G7 est en train de se terminer à Ise-Shima, dans le centre de l'archipel. Pendant deux jours, les dirigeants des sept grandes puissances industrielles de la planète ont évoqué la santé de l'économie mondiale, la lutte contre le terrorisme et la crise des migrants. Sans surprise, la principale préoccupation des dirigeants a été la croissance mondiale.

Avec notre envoyée spéciale à Ise-Shima,  Anissa El Jabri

Bien loin du climat social très tendu en France, François Hollande, zen et souriant, rapportait ce jeudi 26 mai au soir cette phrase de Barack Obama : « Ça va mieux. »

Selon l’Elysée, le président américain comparait la situation économique dans le monde d’aujourd’hui à celle de 2008, moment du déclenchement de la crise des subprimes. Alors lorsque Barack Obama sort « ça va mieux », François Hollande a forcément savouré. Le président a eu cette formule, dans un éclat de rire : « J’ai laissé mes droits d’auteur tout à fait libres. »

Sauf que le communiqué final du G7 est très loin de cet optimisme : « La croissance mondiale reste modérée, bien en dessous de son potentiel, et les risques que ça dure sont toujours là. »

Les dirigeants inquiets du Brexit

La précaution d’usage a été prise : c’est aux Britanniques de décider. Mais à quelques semaines du référendum sur la sortie de l’Union européenne (UE), l’avertissement est net. La responsabilité repose sur les épaules des électeurs outre-Manche. Un « yes » au Brexit ferait peser, disent les dirigeants du G7, « un risque grave pour la croissance mondiale ».

La question du Brexit ne figurait pas à l’agenda officiel de cette rencontre, mais David Cameron va finalement quitter le Japon avec le soutien de ses homologues.

Partager :