Avec notre envoyée spéciale à Ise-Shima, Anissa El Jabri
Bien loin du climat social très tendu en France, François Hollande, zen et souriant, rapportait ce jeudi 26 mai au soir cette phrase de Barack Obama : « Ça va mieux. »
Selon l’Elysée, le président américain comparait la situation économique dans le monde d’aujourd’hui à celle de 2008, moment du déclenchement de la crise des subprimes. Alors lorsque Barack Obama sort « ça va mieux », François Hollande a forcément savouré. Le président a eu cette formule, dans un éclat de rire : « J’ai laissé mes droits d’auteur tout à fait libres. »
Sauf que le communiqué final du G7 est très loin de cet optimisme : « La croissance mondiale reste modérée, bien en dessous de son potentiel, et les risques que ça dure sont toujours là. »
Les dirigeants inquiets du Brexit
La précaution d’usage a été prise : c’est aux Britanniques de décider. Mais à quelques semaines du référendum sur la sortie de l’Union européenne (UE), l’avertissement est net. La responsabilité repose sur les épaules des électeurs outre-Manche. Un « yes » au Brexit ferait peser, disent les dirigeants du G7, « un risque grave pour la croissance mondiale ».
La question du Brexit ne figurait pas à l’agenda officiel de cette rencontre, mais David Cameron va finalement quitter le Japon avec le soutien de ses homologues.