Avec notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget
L’événement a été retransmis en direct sur les chaînes taïwanaises. Mais en Chine, pas question d’évoquer l’investiture de Tsai Ing-wen, la nouvelle présidente de Taiwan. Depuis ce vendredi matin sur Weibo, le réseau social chinois, les mots clés « Taiwan » et « Tsai Ing-wen » sont censurés.
L’agence de presse officielle chinoise Xinhua a, quant à elle, attendu 3 heures après le début de la cérémonie pour publier son premier article sur le sujet. Pékin snobe cette investiture, car le Parti démocrate progressiste de la nouvelle présidente prône l’indépendance de l’île, alors qu’elle est considérée par la Chine comme partie intégrante de son territoire.
Les autorités chinoises ont d’ailleurs mené récemment des exercices militaires dans le sud-est de la Chine. Des exercices simulant un débarquement sur Taiwan. Une opération en forme d’avertissement pour l’île. Pour éviter une escalade de tensions, la nouvelle présidente a fait le choix de la prudence. Dans son discours, elle n’a pas prononcé le mot « indépendance » et a préféré appeler à un « dialogue positif » avec Pékin.