La Corée du Nord nomme un négociateur chevronné à la tête de sa diplomatie

Un diplomate très expérimenté vient d'être nommé ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord. Si le régime de Pyongyang a pour habitude de faire valser ses cadres et de multiplier les remaniements, la nomination de Ri Yong-ho attire l'attention des observateurs : l'homme a été négociateur lors de nombreux pourparlers nucléaires. Son arrivée pourrait signaler l'intention du régime de trouver une sortie de l'isolement diplomatique croissant que lui vaut son programme de développement nucléaire et balistique.

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

La Corée du Nord vient de nommer chef de sa diplomatie un négociateur nucléaire chevronné. Ri Yong-ho, 62 ans, anglophone, appartient à la troisième génération d'une famille de l'élite nord-coréenne. Ce diplomate aguerri a été pendant 20 ans l'un des principaux interlocuteurs de son pays lors de négociations officielles, et officieuses, avec les Etats-Unis, l'ONU et la Corée du Sud.

Ri Yong-ho a aussi participé aux longs pourparlers de dénucléarisation à six pays, aujourd'hui au point mort. Son parcours soulève quelques espoirs à Séoul : sa nomination pourrait signaler la volonté du régime de relancer le dialogue pour sortir de son isolement, alors que ses essais nucléaire et balistique de début d'année lui valent des sanctions renforcées.

« Un changement immédiat de la diplomatie nord-coréenne est peu probable, mais Ri Yong-ho pourra jouer un grand rôle diplomatique lors de discussions avec Washington », estime ainsi le chercheur Chang Yong-seok, cité par l'agence de presse Yonhap. Même si la Corée du Nord cherche le dialogue, elle restera arc-boutée sur son programme nucléaire considéré comme sa meilleure chance de survie.

Partager :