Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Essai après essai, la Corée du Nord continue d’améliorer ses technologies balistiques. Le ministère de la Défense sud-coréen a confirmé que Pyongyang avait tiré ce qui ressemble à un projectile éjecté depuis un sous-marin.
Cela s'est passé au large de son port de Sinpo, en mer du Japon. Le missile n’a volé que quelques minutes, parcourant 30 km avant d’exploser. Un essai à moitié réussi, qui suscite de nombreuses inquiétudes.
Un tir effectué depuis un sous-marin est en effet beaucoup plus difficile à détecter que depuis un pas de tir terrestre. Si le régime de Kim Jong-un parvient un jour à maîtriser cette technologie, cela rendra ses menaces nucléaires beaucoup plus crédibles.
Cette nouvelle démonstration de force a lieu quelques jours avant un Congrès historique du Parti des travailleurs nord-coréens, le premier depuis 36 ans. Kim Jong-un veut s’en servir pour cimenter son pouvoir.
Il a peu de progrès économiques à mettre en avant, et a donc besoin de montrer des avancées sur le plan militaire. Une logique de politique interne qui explique son refus de céder aux sanctions internationales.