Corée du Nord: Kim Jong-un renforce son statut de leader suprême

Un défilé géant a eu lieu ce mardi 10 mai 2016 à Pyongyang pour fêter la fin du congrès du Parti unique, qui s'était ouvert vendredi. Il s'agissait du premier congrès depuis près de quarante ans. Il a marqué la consécration de Kim Jong-un, leader suprême de Corée du Nord et désormais élu président du Parti des travailleurs de Corée. Ce congrès a aussi été marqué par le vote d'une motion pour l'expansion de l'arsenal nucléaire.

Une marée humaine aux couleurs roses et rouges a défilé sous la tribune de « l'étoile brillante » nord-coréenne, Kim Jong-un. Avec des centaines de milliers de bouquets de fleurs et de ballons multicolores, des tambours qui marchent au pas, le congrès du Parti s'est terminé par une de ces parades dont le pays a le secret et dont la télévision contrôle les images.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2011, Kim Jong-un a procédé à de nombreux remaniements pour installer son pouvoir. Et ce congrès lui a surtout permis de confirmer son leadership, de grandir sa stature dans la lignée de son père et surtout de son grand-père, fondateur de la nation.

Son élection à la présidence du parti unique signe le retour d'un mouvment politique fort face à l'armée. Pendant ces quatre jours, Kim Jong-un a réaffirmé ses ambitions nucléaires.

Le leader nord-coréen a promis que les capacités du pays dans ce domaine vont se développer, mais que l'arme atomique ne sera utilisée que pour défendre le pays face à une éventuelle agression.

Kim Jong-un fait fi des sanctions internationales, qui pèsent durement sur le niveau de vie de la population. Le leader du pays le plus fermé au monde a annoncé un plan quinquennal pour développer l'économie et la productivité du pays.

Partager :