Un «Madoff» chinois présumé confesse à la télévision une fraude géante

Il était l'un des hommes les plus riches de Chine, mais les téléspectateurs chinois ont pu assister à sa chute lundi 16 mai. Accusé depuis un mois d'une immense fraude financière, Xu Qin aurait collecté illégalement l'équivalent de près de 5,4 milliards d'euros. Il a été arrêté par la police et a dû présenter ses excuses sur la chaîne publique chinoise, comme il en est d'usage.

Avec notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget

Xu Qin est apparu sur la chaîne d'Etat DragonTV dans le costume du fraudeur déjà repenti. Obligé de se confesser avant même son procès. « Je reconnais avoir payé les intérêts de nos premiers investisseurs en puisant dans l'argent de ceux arrivés ensuite », a-t-il avoué. Avant d'ajouter : « En réalité, c'était le modèle parfait d'une fraude pyramidale de type "Ponzi" ». Un système qui a donné lieu à la plus grande escroquerie boursière de l'histoire, l'affaire Bernard Madoff.

La mise en scène de ses confessions a été parfaitement orchestrée. Une partie de la vidéo montre les policiers fouiller de fond en comble son appartement, dénoncer la présence d'une immense pile d'argent et d'un sac à main d'une grande marque de luxe française.

Car selon les autorités, Xu Qin aurait détourné une partie de l'argent pour son compte personnel, alimentant son train de vie luxueux. Ce qui n'est pas trop du goût du parti. Il vivait avec sa femme dans un appartement de 1 200 mètres carrés à Pudong, dans l'un des quartiers les plus chers de Shanghai. Dans son salon, il avait fait construire des fontaines. Il y élevait même des paons.

Une exposition médiatique qui tombe à pic pour Pékin : le gouvernement vient d'annoncer la création d'une nouvelle unité de lutte contre la criminalité financière.

Partager :