Avec notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget
En Chine, la lutte anti-corruption menée par le président Xi Jinping s'apprête à faire une nouvelle victime de taille. Après plus de dix mois d'enquête, Ling Jihua, bras droit de l'ancien président Hu Jintao, va être déféré devant la justice pour corruption, abus de pouvoir et divulgation de secret d'Etat. La reconnaissance de sa culpabilité ne fait aucun doute.
Purge politique
Avec Ling Jihua, un nouveau haut dignitaire du Parti communiste chinois tombe pour « corruption » dans l'immense opération « mains propres » voulue par le président Xi Jinping. Le nettoyage du Parti n'épargnera personne. Cette purge politique a déjà mené à la condamnation de Bo Xilai, autrefois rival de Xi Jinping, ainsi qu'à celle de l'ancien chef de la sécurité intérieure, Zhou Yongkang.
La chute de Ling Jihua a commencé en 2012 lorsque son fils est mort au volant d'une Ferrari sur une route de Pékin avec, à son bord, deux jeunes femmes à moitié nues. L'affaire avait embarrassé le Parti. On lui reproche aussi le départ de son frère pour les Etats-Unis. Les autorités l'accusent enfin de divulguer des secrets d'Etat. Ling Jihua est surtout très lié à la Ligue de la jeunesse communiste que le président veut davantage contrôler.
L'ex-président Hu Jintao, qui avait fait de Ling Jihua son homme de main, affiche profil bas : il n'a émis aucun commentaire.