Avec notre envoyée spéciale, Valérie Gas
Il aura fallu attendre la dernière minute pour avoir la confirmation que Manuel Valls allait faire un crochet en Australie avant de rentrer à Paris. L’organisation de ce déplacement a été très difficile, mais le Premier ministre tenait vraiment à faire cette étape supplémentaire et il a tout mis en œuvre pour y parvenir.
Il a finalement confirmé lui-même qu’il se rendrait à Canberra pour rencontrer son homologue australien Malcolm Turnbull et saluer les équipes de la DCNS qui ont négocié sur place le contrat de vente de douze sous-marins pour un montant de 34 milliards d’euros.
Du coup, Manuel Valls a été obligé d’écourter son passage en Nouvelle-Zélande pour pouvoir passer trois heures en Australie, le temps de quelques discussions et d’une conférence de presse. Manuel Valls l’a dit, il veut symboliser l’engagement qui va lier les deux pays et donner l’image de la France qui gagne.
A l’annonce du contrat, c’était François Hollande et Jean-Yves Le Drian qui s’étaient emparés de la bonne nouvelle. Manuel Valls a saisi l’occasion de prendre le relais.