Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Shafik Rehman est accusé d'être impliqué dans un complot visant à tuer le fils de la Première ministre, qui réside aux Etats-Unis. Le journaliste, proche du parti de l'opposition du BNP, aurait pour cela rencontré un groupe de militants à l'étranger, dont un membre de cette formation politique récemment condamné par un tribunal américain. Celui-ci a soudoyé un agent du FBI, afin d'obtenir des informations sur une personne.
Le FBI n'a pas précisé de quelles informations il s'agissait, mais le fils de la Première ministre assure qu'il était la personne visée et que le journaliste de 80 ans avait été arrêté samedi dans le cadre de cette enquête.
A Dacca, la dirigeante de l'opposition juge que l'arrestation de l'intellectuel n'est qu'une tentative pour faire taire toute voix dissidente, et particulièrement la presse.
Le parti au pouvoir a également lancé une campagne de harcèlement judiciaire contre le directeur du Daily Star, le principal quotidien en anglais : ses militants ont déposé 83 plaintes pour diffamation et sécession. Si ce journaliste est condamné dans toutes les affaires, il devra passer 175 ans en prison.