Thaïlande: ces bols en plastique rouge qui inquiètent la junte au pouvoir

En Thaïlande, la grande priorité sécuritaire de la junte au pouvoir est la neutralisation des bols en plastique rouge. Ces bols, qui servent à asperger d’eau ses camarades lors du nouvel an thaïlandais à la mi-avril, sont perçus comme des signes de défis politiques, à cause de leur couleur rouge, symbole des partisans de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra. Plusieurs arrestations ont eu lieu, des milliers de bols ont été saisis.

Avec notre correspondant à BangkokArnaud Dubus

C’est un simple bol en plastique rouge dont la photo a été postée sur internet par une infortunée Thaïlandaise qui a déclenché une vague de répression. Le bol portait un message de nouvel an de la part de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra.

Celui-ci a été renversé il y a dix ans par un coup d’Etat. Il vit aujourd’hui en exil. La Thaïlandaise qui s’est affichée sur sa page Facebook avec le bol controversé a été arrêtée et est passible de sept ans de prison pour sédition.

La junte, qui ne plaisante pas quand la sécurité nationale est menacée, a lancé une opération coup de poing dans le nord du pays. L'opération audacieuse a été couronnée de succès : les soldats ont saisi près de 9 000 bols en plastique rouge avant que ceux-ci ne puissent mettre en péril la stabilité du pays.

Le Premier ministre et chef de la junte, l’austère général Prayuth Chan-ocha, s’est même fendu d’une déclaration : le bol en plastique rouge sera neutralisé coûte que coûte. L’affaire fait la joie des caricaturistes de presse. Elle démontre aussi l’habileté dans la communication du clan politique Shinawatra, lequel semble toujours avoir un temps d’avance sur la junte.

Partager :