L'Inde compte 120 millions d'agriculteurs et beaucoup des 145 millions de travailleurs journaliers dépendent également de l'agriculture, de loin le premier employeur du pays. Or la croissance de 7 %, pourtant enviable, ne suffit pas à absorber les jeunes qui arrivent sur le marché du travail tandis que l'agriculture souffre de la sécheresse qui sévit depuis deux ans.
Le gouvernement de Narendra Modi a donc annoncé près de 13 milliards de dollars pour le développement rural dans le prochain budget. Cela s'accompagne de la promesse de doubler les revenus des agriculteurs dans les cinq ans et de fournir d'ici 2018 de l'électricité aux 300 millions d'Indiens qui en sont encore privés. Le programme, qui assure 100 jours de travail par an dans les travaux publics à ceux qui en font la demande, sera renforcé. Le gouvernement va mettre en place des assurances agricoles.
Le parti nationaliste hindou au pouvoir est confronté à de dangereuses échéances électorales, en 2016 et 2017, dans plusieurs grands Etats et le vote des populations rurales est un enjeu crucial pour le gouvernement.