Avec notre correspondant à Jakarta, Joël Bronner
Pelleteuses et bulldozers se sont activées toute la journée. C'est est donc fini de Kalijodo, dont les ruelles étroites abritaient jusqu'à présent alcool et jeunes femmes aguicheuses. L'ancien principal quartier chaud de Jakarta n'est plus aujourd'hui qu'un tas de gravats.
Ces dernières années, plusieurs dizaines d'autres quartiers abritant des activités en lien avec la prostitution ont déjà été fermés en Indonésie. Il y a quelques semaines, c'est un accident de la route, 4 morts causés par un conducteur ivre, qui a accéléré la décision d'en finir avec ce secteur particulier de Kalijodo.
Et certains riverains s'en réjouissent. « Les activités de ce quartier avaient une influence négative sur nos enfants. Après des années, les autorités y ont enfin mis un terme et heureusement. »
D'autres s'inquiètent de l'avenir des femmes qui gagnaient leur vie ici. « J'espère que le gouvernement va prendre soin des prostituées qui ne peuvent plus travailler, qu'il va les aider à trouver un autre emploi, un emploi plus convenable. »
Théoriquement illégale, la prostitution est pourtant largement présente en Indonésie, en particulier dans les grandes villes. Une situation que les autorités semblent vouloir changer, puisqu'elles ont prévu de s'attaquer dans les trois prochaines années à une centaine d'autres quartiers chauds à travers l'archipel. En attendant, Kalijodo, l'ancien quartier rouge de Jakarta, devrait lui être transformé en espace vert.