La photo est glaçante. Un jihadiste armé s’apprêter à tirer sur la foule. L’homme qui porte un jean, une casquette et un T-shirt noir a été formellement reconnu par la police comme Afif, alias Sunakim, un islamiste radical qui s’est entraîné en 2010 dans un camp paramilitaire dans la province semi-autonome d’Aceh, sur l’île de Sumatra. Afif avait été condamné à sept ans de prison pour son implication dans ce camp illégal, avant d’être libéré l’an passé.
La police a précisé que l’homme avait été recruté, pour l’organisation Etat islamique, par l’extrémiste islamiste indonésien Bahrun Naim. Il serait le fondateur de Katibah Nusantara, un groupuscule lié à Daech. La police le soupçonne d’avoir orchestré les attaques de jeudi 14 janvier depuis la Syrie. Naim avait été arrêté en 2010 pour possession illégale de munitions et condamné à un an de prison. Il se trouverait aujourd’hui en Syrie.
Selon différentes sources, quelques 500 islamistes indonésiens sont partis combattre là-bas. Depuis jeudi, l’Indonésie est en état d’alerte maximale. Des raids et des perquisitions se poursuivent à travers tout le pays.