Attentat à Jakarta: un assaillant identifié comme un islamiste radical

Deux jours après les attentats-suicides et les attaques à main armée coordonnées qui ont frappé le centre de Jakarta, l’enquête progresse. Les autorités indonésiennes ont annoncé samedi 16 janvier l’arrestation de douze suspects et l’identification de 4 des 5 assaillants tués par la police. L’un d’eux serait un extrémiste islamiste, libéré l’an dernier de prison et dont la photo s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux indonésiens.

La photo est glaçante. Un jihadiste armé s’apprêter à tirer sur la foule. L’homme qui porte un jean, une casquette et un T-shirt noir a été formellement reconnu par la police comme Afif, alias Sunakim, un islamiste radical qui s’est entraîné en 2010 dans un camp paramilitaire dans la province semi-autonome d’Aceh, sur l’île de Sumatra. Afif avait été condamné à sept ans de prison pour son implication dans ce camp illégal, avant d’être libéré l’an passé.

La police a précisé que l’homme avait été recruté, pour l’organisation Etat islamique, par l’extrémiste islamiste indonésien Bahrun Naim. Il serait le fondateur de Katibah Nusantara, un groupuscule lié à Daech. La police le soupçonne d’avoir orchestré les attaques de jeudi 14 janvier depuis la Syrie. Naim avait été arrêté en 2010 pour possession illégale de munitions et condamné à un an de prison. Il se trouverait aujourd’hui en Syrie.

Selon différentes sources, quelques 500 islamistes indonésiens sont partis combattre là-bas. Depuis jeudi, l’Indonésie est en état d’alerte maximale. Des raids et des perquisitions se poursuivent à travers tout le pays.

Partager :