Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
La Corée du Sud est comme pétrifiée. A Séoul, la température ressentie est tombée à moins 23 degrés Celsius. Le large fleuve Han traversant la capitale est gelé. Les commerçants et les chauffeurs de taxi ronchonnent : les Séouliens transis sortent moins, effrayés par cette vague de froid exceptionnelle.
Le gouvernement a envoyé des alertes par texto à toute la population. Dans la presse, on conseille de ne pas garer sa voiture dehors : le froid décharge les batteries, et les dépanneurs sont débordés.
La pire tempête de neige
Sur l'île touristique de Jeju, populaire pour ses plages et son climat très doux, l'aéroport est resté fermé pendant quarante-cinq heures, enseveli par la pire tempête de neige depuis trente-deux ans !
Près de 90 000 voyageurs sont restés coincés sur l'île, des milliers ont même dormi dans l'aéroport, à même le sol.
Le voisin et ennemi nord-coréen n'est pas épargné : dans la capitale Pyongyang, le mercure est tombé à moins 19 degrés Celsius. Une température d'autant plus mordante qu'en raison des pénuries d'électricité et de charbon, les Nord-Coréens ont beaucoup de difficultés pour chauffer leurs maisons.