Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio
Depuis que l’état « d’urgence neige » a été décrété vendredi 22 janvier au soir dans la capitale des Etats-Unis, les rues étaient presque désertes.
La neige a commencé à ensevelir Washington à la mi-journée, les aéroports de toute la région sont bloqués jusqu’à dimanche 24 janvier, plus de 5 000 vols ont été annulés, le métro est fermé pour le week-end, et les magasins ont été dévalisés.
La maire de Washington a tout fait pour que les habitants de la capitale prennent cette tempête au sérieux, parlant même de « situation de vie ou de mort ».
A la tombée de la nuit, le chef des services d’urgence ont donné une conférence de presse pour tenter de ramener à la raison les quelques imprudents qui se sont aventurés à l’extérieur.
« Cette tempête est dangereuse »
« Nous observons cette tempête, comme vous, pour tenter de savoir ce qui nous arrive, comment les choses vont tourner. Je veux encore une fois répéter à tous : cette tempête est dangereuse ! », a déclaré le chef des services d’urgence. « Il y a trop de gens sur les routes, vous ne devez pas prendre la routeLes choses vont encore empirer, et elles vont empirer sans prévenir. »
Les services d’urgence ont prédit la plus violente tempête depuis 1922, car le blizzard devrait souffler des vents glacés sur la neige, ce qui risque de provoquer des coupures de courant, et de geler routes et ponts. La météo ne prévoit pas d’accalmie ce samedi 23 janvier.