Avec notre correspondante à New York, Marie Bourreau
New York est une ville au ralenti : les écoles et les entreprises sont fermées. 3 000 vols ont été annulés pour la journée de ce mardi. Tous les transports en commun sont suspendus. Les avenues sont désertes. Seuls les pompiers et les ambulances ont le droit d’affronter les rues qui pourraient être recouvertes en quelques heures de 90 centimètre de neige.
Une nouvelle qui n’affole pas les New Yorkais, habitués aux événements climatiques extrêmes depuis l’ouragan Sandy en 2012. « Je n’ai pas peur, explique un habitant. Je suis un New Yorkais. New York n’a jamais peur. Je suis déjà prêt. J’ai de la nourriture, des vêtements… Je rentre à la maison et je vais rester au chaud jusqu’à ce que ça passe. C’est New York, ce sont des choses qui arrivent, donc franchement ça ne nous embête pas plus que ça. »
Risques de coupure d'électricité
Mais dans les familles, le siège s’organise : « Ce n’est pas juste une tempête de neige. C’est un "Northeaster", souligne un New Yorkais. Ça dure pendant des jours et quand enfin c’est fini, il reste des quantités de neige. Le courant pourrait sauter. L’ascenseur pourrait ne plus marcher. L’eau pourrait être coupée. Du coup, on a rempli notre baignoire avec de l’eau et on a rempli des bouteilles d’eau. Donc on s’est vraiment préparé comme si plus rien ne devait fonctionner. »
Les plus embêtés, ce sont finalement les fameux taxis jaunes new-yorkais, dont l’activité s’est ralentie à mesure que la ville se couvrait d’un épais manteau neigeux : « Vraiment, le business n’est pas bon, se désole un chauffeur de taxi. On roule au ralenti. Ça n’avance pas, donc on ne fait pas d’argent. Ça fait 20 ans que je vis ici, 17 ans que je conduis. J’ai déjà vu des épisodes neigeux, mais c’est peut-être le pire que j’ai jamais vu. »
La mairie craint surtout des coupures d’électricité. Sans chauffage par des températures glaciales les 8 millions de New-Yorkais pourraient vite perdre leur bonne humeur. En plus de New York, cinq Etats sont en état d'urgence.