« C’est une situation sans précédent », s’alarme le gouverneur de l'Etat de Rio de Janeiro, Luiz Fernando Pezao. Il appelle à la population d'économiser l'eau. Le niveau des réservoirs de barrage est tellement bas que jeudi dernier, la principale centrale hydroélectrique de Rio a été mise à l'arrêt.
La sécheresse touche déjà l'agriculture et l'industrie de l’Etat de Rio. Les paysans déplorent la mort de 2 000 animaux. Les entreprises, elles, commencent à rationner leur consommation d'eau. C'est déjà le cas à Sao Paulo. Le poumon économique du Brésil subit la pire sécheresse depuis 80 ans. Et les conséquences se font de plus en plus ressentir : cette semaine, plus d'un million d'habitants de la banlieue de Sao Paulo sont restés sans eau pendant une journée. Une panne d'électricité avait affecté les pompes de distribution.
Au Brésil, les centrales hydro-électriques sont la principale source d'énergie du pays. Le gouvernement fédéral se prépare déjà au pire. S'il ne se remet pas à pleuvoir suffisamment, les réserves d'eau de Sao Paulo pourraient être épuisées dans cinq mois.