Avec notre correspondante à Pékin, Delphine Sureau
Gui Minhai a disparu en octobre 2015 lors de ses vacances en Thaïlande. Depuis, le copropriétaire de Mighty Current, cette maison d'édition hongkongaise, spécialisée dans les ouvrages censurés en Chine, n'avait pas donné signe de vie. Son apparition sur la CCTV, la télévision d'Etat, a donc créé la surprise.
Dans cette interview filmée dans un centre de détention, Gui Minhai avoue avoir tué une étudiante dans un accident de voiture, il y a 11 ans. L'éditeur aurait fui à Hong Kong après sa condamnation. En larmes, il indique être revenu sur le continent, de son propre chef, pour purger sa peine. Gui Minhai, détenteur d'un passeport suédois, demande aussi à Stockholm de ne plus s'occuper de son cas.
Ce scénario rocambolesque soulève beaucoup de doutes. « Ce témoignage n'a aucune valeur », commente Amnesty International. Il a pu être recueilli sous la contrainte. La fille de Gui Minhai dit ne jamais avoir entendu parlé de cet accident. Elle reste persuadé que la disparition de son père est lié à son travail.
Des militants indiquent que l'éditeur dont quatre collègues ont également disparu, préparait un livre choc sur la vie privée du président chinois Xi Jinping.