Narendra Modi en visite sur la base militaire attaquée au Pendjab

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, s'est rendu ce samedi 9 janvier au soir sur la base aérienne de Pathankot, au Pendjab. Un lieu stratégique qui a été la cible d'une attaque terroriste samedi 2 janvier, revendiquée par un groupe du cachemire pakistanais. Six assaillants avaient réussi à pénétrer dans cette base et à se retrancher pendant plus de trois jours, avant d'être abattus. Sept militaires indiens ont également perdu la vie. Cette faille de sécurité a été critiquée par l'opposition et pourrait remettre en cause le dialogue en cours entre New Delhi et Islamabad.

Avec notre correspondant à New Delhi,  Sébastien Farcis

Narendra Modi a réalisé un survol en hélicoptère de la base aérienne, située près de la frontière pakistanaise, avant de passer plus d'une heure au sol avec les responsables militaires et du renseignement.

Même s'il a déclaré qu'il était « satisfait » de la riposte anti-terroriste de la semaine dernière, cette visite semblait nécessaire pour analyser ses « failles », selon les mots du ministre de la Défense. Celles qui ont permis l'intrusion de six assaillants pakistanais dans cette base stratégique de l'armée. La collusion d'officiers indiens, et particulièrement d'un policier apparemment pris en otage mais libéré sain et sauf, n'est pas à exclure.

→ A (re)lire : Inde: que sait-on sur l'attaque de la base militaire de Pathankot ?

Un chercheur consulté par RFI critique également le manque de coordination entre les différents services de renseignements nationaux, régionaux et militaires, qui aurait êmpéché de savoir rapidement combien de terroristes étaient retranchés dans la base. Le Premier ministre devra maintenant décider s'il maintient la réunion des secrétaires d'Etat aux affaires étrangères indiens et pakistanais, prévue le 15 janvier.

Partager :