Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias
Le sourire crispé, les délégués des deux Corées se sont serrés la main devant les caméras. Les pourparlers de ce niveau sont rares, mais les sujets abordés - et les résultats attendus - restent modestes. La trop délicate question du programme balistique et nucléaire de Pyongyang devrait être évitée. Séoul tente plutôt de convaincre le Nord d'organiser plus régulièrement des réunions de familles séparées par la frontière.
De son côté, le régime de Kim Jong-un souhaite relancer les voyages de touristes sud-coréens dans son parc naturel des monts Geumgang. Ces voyages, importantes sources de devises, sont interrompus depuis 2008, après qu'une touriste du Sud a été abattue par des soldats du Nord.
Les deux Corées ont intérêt à calmer les tensions : le régime se trouve de plus en plus isolé, alors que son bilan en matière de droits de l'homme est discuté en ce moment au conseil de sécurité de l'ONU. De son côté, Séoul parle beaucoup de réunification mais sans rien proposer de concret. Un accord sur les familles séparées serait une victoire pour la présidente Park Geun-hye.