Crime de lèse-majesté en Thaïlande: deuxième décès en prison en 1 mois

Pour la seconde fois en moins d'un mois, un suspect dans un cas de crime de lèse-majesté meurt en détention dans une prison militaire de Thaïlande. Officiellement, le suspect est mort d'une infection sanguine, mais les circonstances de sa mort et l'absence d'une autopsie indépendante créent des soupçons parmi les Thaïlandais. Cela d'autant que l'enquête sur cette affaire de lèse-majesté n'est pas transparente.

De notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Suriyan Sucharitpolwong était un astrologue très connu en Thaïlande. Il avait été arrêté le mois dernier, avec deux autres suspects, dans le cadre d'une affaire retentissante de crime de lèse-majesté. Les trois hommes étaient accusés d'avoir extorqué de l'argent à des firmes thaïlandaises dans le cadre de courses cyclistes en l'honneur de la famille royale.

Samedi soir, Suriyan a été retrouvé inconscient dans sa cellule, selon le garde de la prison militaire où il était détenu. Il est décédé peu après dans un hôpital apparemment sans avoir repris connaissance.

Cette mort éveille des soupçons car elle intervient trois semaines après celle d'un des deux autres suspects dans la même affaire. Fin octobre, Prakrom Warunprapa, un officier de police, était retrouvé pendu dans sa cellule avec sa propre chemise. Dans les deux cas il n'y a pas eu d'autopsie indépendante. Le corps de l'officier de police a été incinéré précipitamment contrairement à la tradition bouddhiste. Quant à l'astrologue, les autorités ont attendu deux jours pour annoncer sa mort. Autant d'éléments qui troublent l'esprit du public.

Partager :