Avec notre correspondante à Pélin, Heike Schmidt
Quand les représentants de la deuxième et la troisième économie du monde se parlent, il y a toujours de la tension dans l'air. Et les deux rencontres entre le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre japonais Shinzo Abe depuis novembre dernier n'y ont rien changé. Les dossiers épineux ne manquent pas : le plus récent concerne les accusations d'espionnage contre quatre ressortissants japonais arrêtés en Chine, soupçons rejetés par Tokyo.
L'autre affaire qui risque de s'inviter dans ces rencontres : l'inscription du massacre de Nankin de 1937 sur le registre de la mémoire du monde de l'Unesco, un voeu cher à Pékin mais jugé « extrêmement regrettable » côté japonais. Les autorités chinoises réclament toujours des excuses pour les atrocités commises par l'armée nippone pendant la Deuxième Guerre mondiale.
En attendant l'apaisement des relations diplomatiques, les touristes chinois, eux, ont déjà fait leur choix. Le journal officiel,Le Quotidien du Peuple, vient de publier ce chiffre : pendant la semaine de vacances autour de la Fête nationale, 400 000 Chinois ont visité le Japon pour y dépenser pas moins de 730 millions d'euros.