Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
« La Chine a arrêté deux Japonais soupçonnés de mener des activités d'espionnage. » Cette confirmation, sans d'autres détails, est venue du ministère chinois des Affaires étrangères.
Si l'on en croit la presse japonaise, l'un aurait été interpellé à la frontière nord-coréenne dans la province du Liaoning, l'autre proche d'un site militaire dans la province du Zheijiang dans l'est de la Chine.
Ces arrestations risquent d'empoisonner encore un peu plus les relations entre les deux pays. Même si le président chinois Xi Jinping et le Preminier ministre japonais Shinzo Abe se sont rencontrés à deux reprises depuis novembre dernier, leurs relations restent crispées.
Le 3 septembre dernier, Pékin a célébré le 70e anniversaire de la défaite japonaise avec une imposante parade militaire. Peu après, Tokyo a adopté des lois sécuritaires qui lui permettent d'envoyer ses troupes à l'étranger - un geste que les Chinois digèrent mal.
Autre pomme de discorde : les conflits territoriaux. Pékin revendique la souveraineté sur un archipel inhabité en mer de Chine orientale contrôlé par le Japon.