La Chine s'inquiète des nouvelles lois de défense japonaises

La Chine a réagi jeudi 16 juillet, après l’adoption des projets de loi de défense controversés du Premier ministre japonais Shinzo Abe, destinés à renforcer le rôle militaire du Japon sur la scène internationale. Cette réinterprétation de la Constitution pacifiste, qui rendrait possible l'envoi à l'extérieur des Forces d'autodéfense - le nom officiel de l'armée - pour venir en aide à un allié, en premier lieu les Etats-Unis, rencontre une vive opposition dans le pays.

« Pour les pays qui ont été victimes de l’agression du Japon, ces projets de loi font encore plus froid dans le dos », a réagi l’agence de presse officielle Chine nouvelle à l’annonce du vote par la Chambre basse nippone. Pékin n’a pas oublié la politique d’expansion impérialiste menée par le Japon dans les années 1930 et 1940, et les crimes commis en son nom. Elle reproche d’ailleurs régulièrement à Tokyo de ne pas faire montre de suffisamment de regrets.

Hua Chunying, la porte-parole de la diplomatie chinoise, a donc exhorté jeudi 16 juillet le Japon à tirer les leçons de l’histoire et à demeurer sur la voie du développement pacifique. Elle a aussi appelé à respecter les préoccupations majeures de sécurité de ses voisins asiatiques et à s’abstenir de menacer la souveraineté de la Chine.

Or, aujourd’hui, ces voisins asiatiques, c’est de Pékin et de ses revendications sur la mer de Chine dont ils ont peur. Et ils auraient plutôt tendance, comme les Américains, à encourager le Japon à prendre un rôle sécuritaire plus important dans la région. Car si la Chine proteste contre toute loi permettant à l’armée japonaise de sortir de son archipel, elle-même indiquait il y a peu dans son « livre blanc » de la défense mettre l’accent sur la projection de son armée au-delà de ses frontières, et particulièrement en haute mer.

Partager :