Australie, Etats-Unis et Japon lancent des manœuvres dans le Pacifique

En Australie, débutent ce dimanche de vastes exercices militaires conjoints entre Canberra et Washington. L'opération baptisée « Talisman Sabre » a lieu tous les deux ans, mais pour la première fois cette année, elle inclut la participation du Japon. Pendant deux semaines 30 000 militaires vont participer à des manœuvres aériennes, terrestres et maritimes, dans un contexte de tensions régionales croissantes avec la Chine.

Une quarantaine de militaires japonais participent pour la première fois à ce vaste exercice de prévention sécuritaire. Une façon de marquer le resserrement des liens entre deux alliés-clés des Etats-Unis dans la région : Tokyo et Canberra. Des alliés qui ont un objectif commun : contenir les visées expansionnistes de Pékin, notamment en mer de Chine méridionale, où plusieurs différends territoriaux opposent la Chine à ses voisins.

L'un des différends porte sur l'archipel des Spratleys disputé par le Vietnam et les Philippines. Un autre concerne les îles Paracels, disputées par Taiwan et le Vietnam. Plus à l'est, la Chine est en conflit avec le Japon autour de l'archipel des Senkaku Diaoyu.

Cette mer de Chine méridionale est une zone stratégique par où transite un quart du trafic de la marine marchande mondiale. Il recèlerait par ailleurs des gisements de pétrole et de gaz. Pékin, qui ne cache pas ses ambitions, y construit de nombreuses îles et ports artificiels. Et si la puissance de la marine chinoise est encore loin de rivaliser avec celle des Américains, le président Xi Jinping s'est promis de doter son pays d'une flotte capable de « combattre et de gagner des batailles ».

Partager :