La Chine accusée de faire monter la tension dans «sa» mer

« Une conduite dangereuse » et « provocante ». C'est ainsi que le secrétariat d'Etat américain a qualifié l'action chinoise en mer de Chine. Depuis dimanche dernier, la tension monte dans la zone entre Pékin et le Vietnam. En cause, des travaux de forage pétroliers entrepris par les Chinois près de l'archipel des Paracels, une zone que lui dispute Hanoï. Chinois et Vietnamiens se rejettent la responsabilité des tensions.

Depuis des années, la mer de Chine est l'objet et le théâtre de tensions entre les pays qui la bordent. Comme souvent, la Chine est pointée du doigt. Ses voisins lui reprochent son expansionnisme dans une zone capitale pour le commerce mondial et potentiellement très riches en hydrocarbures.

Ce qui a mis le feu aux poudres, cette fois, c'est le début d'opérations de forage aux larges des îles disputées des Paracels en mer de Chine méridionale. Des îles chinoises revendiquées par le Vietnam. La marine vietnamienne, dénonçant une action illégale, a dépêché ses patrouilleurs ce qui a entraîné une réaction chinoise dont on ne connaît pas exactement l'ampleur. Chinois et Vietnamiens se rejettent la responsabilité des troubles.

« Activités maritimes provocatrices »

La réaction du Japon qui comptent de nombreux contentieux avec la Chine, dont celui sur la souveraineté des îles Senkaku, ne s'est pas faite attendre. « Pour nous, cet incident fait partie des activités maritimes provocatrices et unilatérales de la Chine », a déclaré un porte-parole du gouvernement japonais, avant d'appeler Pékin à la retenue.

Quant aux Américains, qui viennent d'entamer dans la zone des manœuvres annuelles, ils ont été tout aussi fermes en parlant d'action provocante et inutile.

Consultez notre infographie (lire)

Partager :