Iles Senkaku-Diaoyu: Barack Obama défend le Japon

C'est le deuxième jour de la visite au Japon de Barack Obama dans sa tournée en Asie. Il a été question avec le Premier ministre Shinzo Abe du conflit territorial autour des îles Senkaku. Le président américain estime que ces îles revendiquées par Tokyo et par Pékin sont couvertes par le traité de défense américano-japonais. Il a également évoqué la crise en Ukraine et l'attitude agressive de Moscou.

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

A Tokyo, Barack Obama déclare qu’il accueille avec satisfaction l’émergence continue d’une Chine stable et prospère qui joue un rôle responsable dans les affaires mondiales. Mais dans le conflit territorial qui l’oppose au Japon, au sujet des îles Senkaku, le président Obama dit appuyer le Japon dans le cadre du traité de sécurité nippo-américain.

Barack Obama ajoute qu’il n’est pas acceptable que de grands pays comme la Chine ou la Russie résolvent leurs conflits territoriaux avec de plus petits pays par la force : « Lorsque de grands pays comme les Etats-Unis, la Chine, la Russie, jugent opportun d’agir ainsi, au détriment du plus petit pays, cela ne peut pas donner un monde stable, prospère et sûr à long terme ». Barack Obama accuse la Russie de ne pas respecter l’accord de Genève destiné à apaiser la tension en Ukraine.

Après le Japon, le président américain se rendra en Corée du Sud, en Malaisie et aux Philippines, sans passer par la Chine.
 

Partager :