avec notre correspondante à Singapour, Colombe Prins
Le secrétaire d’Etat américain à la Défense a été à la fois ferme et diplomatique en exprimant ce samedi matin la position de Washington sur les tensions en mer de Chine. Ashton Carter a demandé « un règlement pacifique de tous les différends », réclamant « un arrêt immédiat et durable des travaux de remblaiement par tous ceux qui revendiquent » leur souveraineté sur l’archipel des Spratleys, a-t-il expliqué.
La Chine, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie, Brunei et Taiwan se disputent ces îlots mais c’est Pékin qui est visé par ces propos.
« La Chine a aménagé plus de 800 hectares, soit plus que tous les autres réunis » a poursuivi le chef du Pentagone, estimant que par ces actions dans cette région, « la Chine n'est pas en phase avec les règles et les normes internationales ».
Au cours d’une session de questions-réponses qui a suivi le discours d’Ashton Carter, un responsable militaire chinois a pris la parole pour déclarer que « ces critiques étaient infondées et non constructives » et que « les activités de la Chine étaient légitimes, raisonnables et justifiées ».
Le ministre japonais de la Défense a ensuite quant à lui appelé les pays concernés à se comporter de manière responsable. « Si nous restons sans rien faire face à une situation contraire au droit, l'ordre tournera bientôt au désordre, et la paix et la stabilité s'effondreront », a-t-il affirmé.