Avec notre correspondant au Japon, Frédéric Charles
Dans cette ville en partie détruite, la police recherche toujours une quinzaine de personnes portées disparues, trois ont été tuées, une vingtaine d'autres blessées. Cette semaine, la moitié du Japon, du sud au nord du Tokyo, a été frappé par des pluies torrentielles, 100 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer leurs logements.
Les images dramatiques de la montée des eaux dans la ville de Joso évoquant celles du tsunami géant qui a frappé le nord-est du Japon il y a quatre ans ont fait le tour du monde. Aujourd’hui, le Premier ministre Shinzo Abe est venu constater l’étendue des dégâts.
Cette ville de 65 000 habitants à 60km au nord de Tokyo est à moitié détruite. Jeudi, la rivière est sortie de son lit. Le typhon Etau a fait tomber sur la ville plus de trois mois de pluies diluviennes en l’espace de quelques heures.
Montée des eaux soudaine et massive
Environ 2 000 soldats, policiers et pompiers cherchent toujours des victimes. Une centaine de personnes restent bloquées, des patients d’un hôpital inondé. Des centaines de maisons sont détruites. Le Premier ministre Shinzo Abe a survolé les lieux en hélicoptère.
Le ciel est ensoleillé pour la première fois depuis une semaine. Shinzo Abe a promis de reconstruire la rive détruite. Certains habitants disent avoir eu l’ordre d’évacuer trop tard, mais la montée des eaux a été soudaine et massive.