Inondations au Japon: les secours toujours mobilisés

Trois personnes sont mortes et au moins 26 sont portées disparues dans l'est du Japon, suite aux inondations provoquées par le passage du typhon Etau. De fortes précipitations continuent de s’abattre ce vendredi 11 septembre au Japon. Les secours maintiennent la mobilisation. Des renforts ont été envoyés pour venir en aide aux victimes du typhon.

Les sauveteurs ont travaillé toute la nuit pour aider les sinistrés japonais. Tôt ce vendredi matin, 5 800 policiers, pompiers et membres des forces d’autodéfenses sont venus renforcer leurs effectifs. « Nous faisons face à une situation que nous n'avons jamais connue. Nous sommes dans une phase critique », a déclaré ce vendredi le chef du gouvernement Shinzo Abe à ses ministres.

Le bilan est déjà lourd, 3 morts et 26 portés disparus, et risque de s’alourdir, souligne les médias japonais, après le passage au large de l'archipel d'un deuxième typhon, Kilo. De fortes pluies continuent par ailleurs de tomber sur le nord du pays.

La ville de Joso, à 60 kilomètres au nord de Tokyo, 65 000 habitants, a été la plus touchée. Une digue de la rivière Kinugawa a cédé. L’eau s’est alors engouffrée dans la brèche, déferlant sur 6 500 habitations, emportant les maisons, les voitures et déracinant les arbres. Les personnes, réfugiées sur les balcons et les toits, agitaient des serviettes pour demander de l’aide.

Selon l’agence de presse Kyodo News, le ministère des Infrastructures avait prévu de fortifier les rives de ce cours d’eau, qui de fait, semblaient ne pas être en état de supporter ce type d’inondations.

Plus au nord, dans la préfecture de Miyagi une autre rivière est sortie de son lit, coinçant au moins 1 200 personnes. Et non loin de là, la ville de Sendai a demandé à plus de 400 000 personnes d'évacuer.

Partager :