L’Australie va accueillir 12 000 réfugiés supplémentaires

L’Australie va accueillir 12 000 réfugiés irakiens et syriens. Le Premier ministre Tony Abbott l’a annoncé ce mercredi. Le pays, depuis 2013 et le retour au pouvoir des libéraux, s’est transformé en véritable forteresse, repoussant sans pitié les migrants arrivant par bateaux ou les plaçant dans des camps de rétention sur des îles situées au large. Mais, depuis quelques jours, les Australiens faisaient pression sur leur gouvernement.

La couverture médiatique du périple des migrants en Europe, fuyant le conflit syrien, et la photo du petit Aylan retrouvé mort sur une plage, ont marqué les Australiens. Lundi 7 septembre, 10 000 d’entre eux organisaient une veillée aux chandelles dans un parc de Sydney, demandant que leur pays accueille davantage de réfugiés. La même chose s’est déroulée dans plusieurs autres grandes villes et également sur les réseaux sociaux, et plusieurs membres du parti du Premier ministre se sont eux aussi émus du sort de ces migrants.

Tony Abbott a donc annoncé que l’Australie ouvrirait ses portes à 12 000 réfugiés supplémentaires, en plus des 14 000 déjà prévus pour 2015. Un changement majeur de direction. Il y a quelques jours, il affirmait encore que le pays ne prendrait des réfugiés en plus que dans les limites du quota déjà établi.

Le Premier ministre a également souligné ce mercredi que ce sont les minorités persécutées qui seraient accueillies en priorité. Canberra va aussi verser 29 millions d’euros pour soutenir les pays voisins de l’Irak et de la Syrie qui accueillent les réfugiés. Enfin, sous la pression des Américains, Tony Abbott a annoncé que les frappes aériennes australiennes contre le groupe Etat islamique, actuellement circonscrites à l’Irak, allaient être étendues dans les prochains jours à la Syrie.

Partager :