Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt
L’accident s’est produit en pleine nuit dans un parc industriel de Dongying dans la province du Shandong à l'est du pays. C'est une usine du groupe Diaokouxiang Binyuan Chemical Co. qui a été le cadre de cette nouvelle explosion. Des internautes ont posté des images sur les réseaux sociaux, montrant une énorme boule de feu éclairant le ciel au dessus d’une usine de produits chimiques.
Si l’on en croit le site officiel de la municipalité, les pompiers dépêchés sur place ont mis cinq heures pour maîtriser le feu. Six responsables de l’entreprise sont poursuivis dans le cadre de l’enquête.
La série noire continue donc et embarrasse Pékin : le gouvernement central semble en effet impuissant face à l’insécurité flagrante qui règne dans ses sites industriels. Au premier semestre de cette année, 139 000 accidents ont eu lieu faisant 26 000 morts ce qui revient tout de même à plus de 140 victimes par jour.
Même si ce chiffre est en recul, et même s’il inclut tous les accidents de poids lourds transportant des marchandises, il jette une lumière peu flatteuse sur la Chine, l’usine du monde, où la corruption et la course au profit mettent en danger la sécurité des ouvriers et celles des riverains.