Avec notre envoyé spécial à Hinthada, dans le delta de l'Irrawaddy, Rémy Favre
Ils se sont improvisés secouristes. Des habitants de Hinthada empruntent un petit bateau pour aller distribuer des rations. « Hier, nous avons commencé à collecter de la nourriture avec l'aide des nonnes de notre quartier, raconte Ko Aye Hlaing. Nous avons ensuite préparé des repas que nous allons distribuer pour le déjeuner dans un village inondé. Nous arrêtons de travailler un ou deux jours pour aider. »
Au village de Kyaukkone, là où ils se rendent, le niveau de l'eau a atteint le toit des maisons. Le premier étage du monastère bouddhiste a été transformé en entrepôt et centre de secours. Dans une ambiance de kermesse, les bénévoles comptent les rations, les emballent et les chargent sur des barques. « Nous avons des listes de gens rue par rue et nous savons combien il y a de sinistrés dans chaque maison, explique Nwe Nwe Khine. C'est pour cela que nous n'oublions personne dans la distribution. »
Daw Phyo Khine tend la main par une fenêtre de sa maison pour attraper deux rations de curry et des bouteilles d'eau apportées par les bénévoles. « Pour ma famille, c'est suffisant », dit-il. Cette aide spontanée permet aux sinistrés d'avoir de quoi manger tous les jours en attendant la décrue.