Après avoir balayé Taïwan, le typhon Soudelor frappe la Chine

A Taïwan, le typhon Soudelor – qui s'est abattu sur l'île les 7 et 8 août – a fait au moins six morts, selon un dernier bilan du ministère taïwanais de l'Intérieur et cinq disparus. Par ailleurs, près de trois millions de foyers étaient toujours privés d'électricité dans ce pays de 23 millions d'habitants, ce samedi midi. Considéré comme le typhon le plus puissant de l'année, Soudelor se dirige désormais vers la Chine. Les régions côtières de l'Est ont pris leurs précautions, en évacuant des habitants avant l'arrivée des vents et des fortes pluies dans la nuit de samedi à dimanche.

Avec notre correspondante à Shanghaï,  Delphine Sureau

Sur la côte est de la Chine, 250 000 habitants des provinces du Fujian et du Zhejiang ont dû évacuer leur domicile. Soudelor n'est plus un super typhon, il a perdu de sa puissance – ses vents ne devraient pas dépasser les 95 km/heures – mais il reste encore dangereux. C'est le plus puissant typhon que la région ait connu cette année.

A Taïwan, Soudelor a soufflé des vents de 200 km/h, accompagnés de pluies torrentielles. Il est tombé jusqu'à 1,20 mètre d'eau par endroits. Des rivières sont sorties de leur lit et la boue a recouvert un village de montagne au nord dont les habitants avaient été mis à l'abri, par précaution. Les fortes vagues ont notamment entrainé la mort d'une mère et de sa fillette de huit ans dans le nord-est de l'île. Des chutes d'arbres, et de panneaux ont fait d'autres victimes.

Au plus fort du typhon, près de trois millions de foyers ont été privés d'électricité. La pluie qui tombait encore sur l'île ce samedi en début d'après-midi ralentit les réparations. Près de deux millions de foyers devraient passer une nouvelle nuit sans électricité.

Partager :