Chine: douze ans de prison pour des messages anticommunistes

« Bandits communistes (...) la culpabilité vous tourmente ». A cause de messages anticommunistes, un hacker de Pékin vient d’être condamné à douze ans de prison par le tribunal de Wenzhou. L'ingénieur travaillait pour un réseau de télévision câblé qu'il a piraté. L'histoire remonte à août 2014.

Il y a un an, certains habitants de la région de Wenzhou, dans l'est de la Chine, regardent un match de base-ball à la télévision, quand un bandeau noir barre l'écran. « Amis, ne coopérez pas avec les démons communistes », peut-on lire.

Pendant quatre heures ce jour-là, des messages et images du même type défilent devant les yeux des téléspectateurs, notamment celle de l'étudiant se tenant droit face à une rangée de chars de l'armée chinoise sur la place Tiananmen en 1989. Cette illustration, la plus connue de la répression du mouvement démocratique en Chine, est interdite dans le pays.

465 000 décodeurs piratés

Quelques jours plus tard, la police arrête Wang Yibo. Cet ingénieur a réussi à pirater les 465000 décodeurs de téléviseurs gérés par son entreprise. Aux enquêteurs, il justifie son acte par sa « déception de n'avoir pas reçu davantage d'opportunités professionnelles ».

A la suite de ce piratage, de nombreux téléspectateurs, surpris, ont partagé des photos de leur écran diffusant ces messages anticommunistes. Il faut dire que les programmes de télévision ne sont généralement perturbés que par la censure des autorités chinoises.

Partager :