Avec notre correspondant à New Delhi, Sébastien Farcis
Cet accident est arrivé au passage d'un petit pont dans l'Etat du Madhya Pradesh, près de la ville de Bhopal, au centre du pays. L'un des conducteurs a raconté qu'il avait arrêté son train quand il a vu que la rivière avait complètement inondé les voies. Une version corroborée par des survivants, qui se sont retrouvés avec de l'eau jusqu'à la taille en sortant de leurs wagons.
C'est sûrement le deuxième train qui a provoqué le déraillement, soit parce qu'il a percuté le premier, soit parce que le sol sous les rails s'est affaissé. Dans tous les cas, plusieurs wagons se sont donc couchés dans la rivière, en pleine nuit, projetant plusieurs passagers dans les flots déchaînés. Une vingtaine de personnes ont perdu la vie, mais ce bilan peut évoluer car plusieurs passagers sont encore portés disparus. Les pluies torrentielles ont également coûté la vie à des dizaines de personnes dans les régions de l'est du pays.
Les accidents ferroviaires sont courants en Inde. Il y en a environ 200 par an en moyenne, un chiffre qui doit être rapporté à l'importance du réseau ferré : l'Inde dispose du quatrième plus grand réseau du monde. Le pays compte ainsi proportionnellement moins d'accidents et de morts par kilomètre que la plupart des pays européens, dont la France.