Attaque dans le Pendjab: l'Inde soupçonne des terroristes pakistanais

Trois assaillants ont semé la terreur pendant toute la journée de lundi, le 27 juillet, dans une petite ville de l'Etat indien du Pendjab, à l'ouest du pays. Equipés d'armes automatiques et de grenades, ils ont attaqué un arrêt de bus et un poste de police, avant d'être abattus lors d'un face à face avec les forces de sécurité. Trois civils et trois policiers ont également perdu la vie. L'attaque n'a pas encore été revendiquée, mais les autorités indiennes soupçonnent des militants jihadistes pakistanais de s'être infiltrés par la frontière située à quelques kilomètres de là.

Avec notre correspondant en IndeSébatien Farcis

L'assaut du poste de police par trois assaillants encore non identifiés ressemble beaucoup aux opérations kamikaze lancées régulièrement dans la région du Cachemire, à quelques kilomètres plus au nord, par des Pakistanais qui réclament la souveraineté sur cette région disputée.

Le scénario était similaire à la dernière attaque, lancée en mars dernier. Les terroristes portaient également des uniformes militaires et ont aussi visé un poste de police, symbole de l'Etat indien, avant d'être abattus.

Selon les autorités, ils auraient eu du mal à s'infiltrer au Cachemire à cause d'un important déploiement de forces de l'ordre mis en place pour protéger un pèlerinage religieux. Ils ont également été rapidement repérés après avoir tué un conducteur pour voler sa voiture.

Sans cette erreur, ils auraient pu pénétrer plus profondément à l'intérieur des terres, et atteindre de grandes villes comme Amritsar ou Jalandhar, tuer plus de gens et offrir ainsi davantage de publicité à leur crime.

Partager :